Luis Miranda

Maire de l’arrondissement d’Anjou, conseiller de la ville de Montréal et chef de l’Équipe Anjou

Saviez-vous que…

Luis Miranda, d’origine portugaise est né aux Acores, Portugal.  Il est arrivé à Montréal à l’âge de 8 ans.

Il maîtrise le français, l’anglais et bien entendu, le portugais.

Luis Miranda a fait carrière au titre de Lieutenant pompier au Service des incendies de la ville de Montréal. Après avoir complété sa formation il a été pompier pendant 25 ans et est titulaire du titre honorifique de la Médaille des pompiers pour services distingués.

À l’instar de nombreux parents, il s’est impliqué dans les associations et organismes de la ville tels que L’association mineure de hockey, le Club optimiste et l’Association récréative du Haut-Anjou.

Il a été élu conseiller en 1989 et il est devenu maire de la Ville d’Anjou en 1997. Il siégea aussi à la Communauté urbaine de Montréal (CUM) et sur différents comités de celle-ci.

En 2013, il est réélu pour un cinquième mandat à titre de maire de l’arrondissement d’Anjou.

Luis Miranda est membre de l’Ordre du Mérite du Portugal et membre fondateur du Club Lion Anjou pour la vie.

Il est présentement président de la Commission des travaux publics de l’arrondissement d’Anjou et du Comité consultatif d’urbanisme et siège sur différentes commissions et comités. Il a aussi siégé comme membre et présidé différents commissions et comités de l’arrondissement.

Luis Miranda préside la Corporation Anjou 80 depuis la fusion, un organisme géré par 11 administrateurs bénévoles de l’arrondissement qui administrent les Résidences Neuville. La Corporation Anjou 80 est devenue, au fil du temps, un modèle d’engagement citoyen.

En 2000, il est membre fondateur de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et siège au conseil d’administration.

En 2002, il est nommé Conseillé associé au développement économique à la Ville de Montréal.

En 2004, en dépit du résultat favorable d’un référendum pour défusionner, l’arrondissement d’Anjou reste fusionné à Montréal. Pour la reconstitution de la Ville d’Anjou, deux conditions devaient être remplies : Le décompte du vote devait représenter une majorité absolue de 50% plus une voix et l’ensemble des votes devait représenter plus de 35% des voteurs qualifiés. Le second critère n’a pas pu être rencontré malgré la majorité des voteurs. Anjou est resté fusionné à Montréal en tant qu’arrondissement.

Il siège au conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2006 à 2013, dont quelques années à l’exécutif.

En 2009, il agit comme membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal, spécifiquement aux dossiers des services aux citoyens (notamment le déneigement), du développement économique, de Montréal International ainsi que du comité des élus de l’Est de Montréal.

De plus, au cours de ses différents mandats, il a présidé et et a été membre de plusieurs commissions publiques du conseil de la ville de Montréal .

En 2013, il est président de la Commission conjointe du conseil d’agglomération sur les transports et les travaux publics.

Luis Miranda est un des élus de l’Île de Montréal ayant le plus d’expérience dans la gestion municipale.

Vous pouvez communiquer avec Luis en composant le 514 353-4551 ou par courriel infoequipeanjou@gmail.com