Le déneigement : qui fait quoi?

Message aux Angevins et Angevines de Luis Miranda Maire de l’Arrondissement d’Anjou

Extrait de Regards sur Anjou – Février 2016

En ce début d’année 2016, j’aimerais vous apporter quelques précisions en regard des changements concernant le déneigement. Nous recevons plusieurs questions sur les rôles et les responsabilités de l’arrondissement et de la Ville de Montréal en la matière, et des clarifications s’imposent.

Comme vous le savez, la ville centre a mis de l’avant une nouvelle politique de déneigement et a repris le pouvoir en ce domaine. Dans ce contexte, c’est maintenant la ville centre qui détermine à quel moment nous allons déneiger. C’est elle qui donne le coup d’envoi. Ainsi, même si l’arrondissement considère qu’il y a lieu de déneiger après une tempête, nous n’avons plus le pouvoir de prendre cette décision et devons attendre que la ville centre décide pour l’ensemble des arrondissements. De même, la Ville nous indique à quel moment nous devons saler ou tasser la neige.

Durant la dernière saison hivernale, l’arrondissement avait procédé à neuf chargements alors que la neige avait été enlevée à cinq reprises en moyenne dans les autres arrondissements. Il va sans dire que cette nouvelle politique m’inquiète, car elle pourrait nuire aux services auxquels les Angevins étaient habitués en matière de déneigement (salage, déblaiement et chargement).

Bien que la Ville prenne maintenant les décisions, une fois celles-ci prises, il revient à l’arrondissement de procéder aux diverses opérations de salage, de déblaiement et de chargement. Ainsi, lors de la tempête de fin décembre, bien que l’arrondissement ait attendu que la Ville décrète l’opération, l’arrondissement d’Anjou a été le plus efficace en terminant le premier le chargement de la neige. L’efficacité de nos équipes de cols bleus et la gestion des contrats sont les facteurs déterminants qui influencent notre performance.

En résumé, la Ville prend les décisions en matière de déneigement et l’arrondissement exécute les opérations. Soyez assurés que, lorsque des opérations seront décrétées par la Ville, nous continuerons à nous démarquer dans la réalisation des activités.

Afin de nous aider à assurer cette qualité de service, je vous rappelle qu’il est interdit de pousser la neige dans la rue si l’accumulation est inférieure à 5 cm (2 pouces) de même qu’après le chargement. Aussi, il est requis de respecter les panneaux de signalisation.

Partagez cette nouvelle sur: