Nouvelle politique en vigueur

Extrait de Regards sur Anjou – Novembre 2015

Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, a doté celle-ci d’une nouvelle politique de déneigement qui vise l’harmonisation des pratiques et l’équité du service pour l’ensemble des arrondissements de la Ville de Montréal.

Ainsi, les normes en matière de déneigement sont à présent édictées par la ville centre, qu’il s’agisse de déblaiement, d’épandage d’abrasif ou d’enlèvement de la neige.

En vertu de cette nouvelle politique, c’est la ville centre qui décidera maintenant quand seront déclenchées les opérations de déneigement. La politique prévoit, entre autres, que l’enlèvement de la neige se fera lors d’accumulation au sol entre 10 et 15 cm.

Durant la dernière saison hivernale, les arrondissements ont, pour la plupart, enlevé la neige à cinq reprises, alors que l’arrondissement d’Anjou a procédé à neuf chargements. De plus, l’arrondissement d’Anjou avait l’habitude de faire un chargement avant la période des fêtes, même si les accumulations n’étaient pas très importantes, afin de favoriser la sécurité, le stationnement et la fluidité de la circulation pendant cette période de festivités. De même, au printemps, nous faisions parfois un chargement additionnel afin d’éviter des accumulations d’eau et des refoulements d’égout.

Nous ne bénéficierons plus de l’autonomie nécessaire pour faire de tels choix. Les élus de l’arrondissement se sont opposés à cette prise de contrôle, mais n’auront d’autres choix que d’appliquer ces nouvelles normes de la Ville de Montréal.

Partagez cette nouvelle sur: